Discolab

Phaëton de Lully au Festival de Beaune

Vu sur ArteLiveWeb :

 

Le festival de Beaune et le chef Christophe Rousset poursuivent leur exploration des opéras français avec Phaëton de Lully (après Persée et Bellérophon).

Phaëton fut l’un des grands succès du compositeur restant à l’affiche pendant sept mois. L'action est fondée sur le récit mythologique des aventures du fils d'Apollon qui, par vanité, voulut conduire le char du soleil à la place de son père.Dans sa course folle autour du monde, il provoque des incendies sur tous les pays qu'il survole. Jupiter pour arrêter cette catastrophe envoie la foudre sur le char du malheureux qui meurt précipité au sol.

Cette oeuvre, une des plus belles de Lully, bénéficie de choeurs splendides et de passages pittoresques tel celui du “palais des heures”. Elle décrit sous forme d'allégorie la témérité punie pour celui qui voulut s'élever aussi haut que le soleil (référence au Roi Soleil), et plus particulièrement la chute de son intendant, Nicolas Fouquet, après l’ostentation des splendeurs du château de Vaux le Vicomte.

 

Jean-Baptiste Lully : Phaëton (Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue. créée à Versailles à l’Académie Royale le 6 janvier 1683. Livret de Philippe Quinault.)


 

 

                          

 

 

 

 

Comments are disabled